Bonjour à tous,

Le printemps est là, le soleil rayonne, et les matchs par équipe font vibrer les courts du GUC comme tous les ans !

Voici le sommaire de cette première newsletter printanière :

- Équipes séniors
- Équipes jeunes
- Défi Babolat
- Championnat de France universitaire par équipe
- Stages de Pâques
- Soirée ado
- Circuit ATP
- Tournois à venir
- Guciste du mois

Bonne lecture et à très vite au club !

Bilan des premières rencontres par équipe

• Équipes séniors : 

Cette saison 2019 est synonyme de changement d'organisation pour les matchs par équipes : finis les mois de mars compliqués et très ambiancés où 14 équipes évoluaient en même temps. Dorénavant, seulement les équipes évoluant en division départementale (à partir de la D2) jouent aux mois de Mars.

2 équipes femmes et 6 équipes hommes défendaient les couleurs du club au niveau départemental, les poules étant constituées suivant le poids équipes des joueurs brûlés.
Nos équipes se sont retrouvées dans des poules plutôt relevées.

Après 4 journées, le bilan est plutôt mitigé avec tout au plus trois équipes jouant la qualification pour les phases finales (équipes 7H, 8H et 12H). L’équipe 4F a assuré son maintien. Les quatre autres équipes regardent plutôt derrière, avec le plus souvent l’espoir de se maintenir. 

A noter, une bonne ambiance dans toutes les équipes et des capitaines très impliqués. Bravo à eux !!

Nous attendons tous les joueurs d'équipes ce dimanche 7 avril, pour clôturer en beauté cette première phase. Au programme, accueil des joueurs vers 17h puis petits matchs en double « mixte ». Enfin vers 19h, ce sera l’heure du barbecue :) 

N'oubliez pas de remplir le doodle ... 
https://doodle.com/poll/ggq862kt2k275wi7

• Équipes jeunes :

Au mois de mars il n'y a pas que les adultes qui jouent leurs matchs par équipes, il y a également les équipes 8/12 ans. Le GUC Tennis a engagé 9 équipes avec au moins une équipe fille dans chaque catégorie.
Les résultats sont intéressants avec plusieurs équipes qui peuvent encore se qualifier pour les phases finales. 

L'équipe 2 11/12 ans filles composée de Doreen, Emily et Léa est déjà championne d'Isère (cf photo).
On peut souligner un très bon comportement de nos jeunes et une très bonne évolution tout au long des parties.

Défi Babolat et Championnat de France universitaire

• Défi Babolat : 

Les enfants ont fini en beauté le deuxième trimestre avec le défi babolat. Chaque enfant avait rendez-vous au club durant 3 heures pour faire des matchs en simple, en double et en cadence. Le dernier atelier était un atelier de précision où chaque enfant repartait avec le lot touché offert par notre partenaire Babolat

• Championnat de France universitaire par équipes

Très belles performances des équipes de l’UGA aux championnats de France universitaire de tennis par équipes, et bravo à nos gucistes médaillés : 
François Seguinot vice champion de France avec l’équipe mixte !! 
Antoine Walch, qui restait sur 6 titres de champion de France consécutifs, décroche cette fois-ci la médaille de bronze avec l’équipe hommes (victoire 7/6 au 3e set à -15 pour apporter le point décisif)

Stages de Pâques et Soirée Ado

Stages jeunes, étudiants et adultes :

Pendant la deuxième semaine des vacances scolaires, du 23 au 26 avril (pas de stage de lundi de Pâques), le GUC Tennis organise plusieurs stages d'adressant à différents publics. 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à guc-tennis@wanadoo.fr ou vous adresser directement aux enseignants. 

Vous trouverez ci-dessous les affiches de ces différents stages : 

Soirée Ado : 

Retrouvez Cécile dès samedi soir pour une soirée casino réservée aux ados du GUC !

Circuit ATP

Auteur d'un très bon début de saison, Baptiste a pris la direction de la Chine pour une série de 3 tournois. Après une défaite au 2e tour la première semaine, il a réalisé son meilleur résultat en challenger en atteignant les demi-finales du tournoi de Shenzhen (victoire notamment sur O. Otte ATP 144), où il s'est incliné contre un certain Marcos Baghdatis (ancien finaliste de Grand Chelem ...) !! L'enchainement a été compliqué avec une défaite au 1er tour du 3e tournoi. 

De retour d'Asie, Baptiste a directement enchainé avec deux tournois français (Saint-Brieuc et Sophia Antipolis). Il s'est incliné au 2e tour du premier tour contre le future vainqueur, et d'entrée lors du second tournoi contre un très bon Dustin Brown. 

Direction le Mexique pour les prochaines semaines, avant de nous retrouver pour les matchs par équipe au mois de mai

Tournois à venir

Avec l'arrivée du printemps, la saison des tournois de tennis en extérieur débute et de nombreux tournois apparaissent au calendrier en avril et mai. Voici un échantillon des principaux tournois dans le coin : 

Les Gucistes du mois !

En ce mois de mars, 2 performances de choix au sein de la même famille ont retenu notre attention : Quentin Baldy, 11 ans, a passé 5 tours au tournoi jeunes d'ESSM Agri Tennis, tandis que son père Jean-Baptiste, capitaine de l'équipe 12, entrevoit les phases finales. 

Petite interview avec Jean-Baptiste : 

Quentin vient de réaliser un super parcours avec 5 tours passés en tournoi, quels sont ses prochains objectifs ?

Après cette belle mise en confiance lors de ce tournoi, Quentin est super motivé. Grâce aux entrainements de Cécile tout au long de l'année et au stage compet' avec Antoine en février, il a bien amélioré son service et progressé dans son jeu offensif.

Il a une réelle envie de réaliser d'autres perfs et pouvoir, pourquoi pas, atteindre le dernier carré lors d'un prochain tournoi. Quentin s'est donné comme objectif de terminer la saison à 30/2.

En ce qui te concerne tu vas devoir batailler dimanche pour battre la meilleure équipe de la poule et entrevoir les phases finales, quel est le mot d'ordre du capitaine pour motiver ses troupes ?

J'ai la chance de faire partie d'une équipe soudée et motivée. Dimanche, tous les joueurs vont devoir jouer en perf, la pression sera dans le camp adverse. Chacun est capable de sortir un bon match et l'envie de bien faire est là. Toute l'équipe sera présente, donc on se déplacera en force. Pour gagner, il faut avant tout se faire plaisir sur le terrain, à notre niveau, c'est ce qui compte. Donc le mot d'ordre sera simple : pour se faire plaisir sur le terrain, il faut donner le maximum, et ne rien lâcher jusqu'au bout, on a tous l'envie de jouer les phases finales, alors allons-y !

Jouez-vous souvent ensemble avec Quentin ? Qui gagne les matchs d'entrainement ? 

Quentin a de bonnes séances d'entraînement dans la semaine et profite des weekends pour faire des matchs avec ses copains. J'ai repris le tennis cette année pour rivaliser encore un peu avec lui. On essaye de jouer ensemble surtout pendant les vacances, j'ai encore le dessus, mais sans doute plus pour très longtemps... Dans quelques années ce sera avec son frère Eliott (pour le moment à fond au mini tennis) que les matchs d'entraînements se joueront !

Est-ce que vous regardez un peu le circuit professionnel de tennis en famille ? Avec des idoles partagées ou une antagonie Federer VS Nadal ?

Bien sûr nous suivons les grands tournois du circuit pro. Pas de grande préférence et Quentin n'a pas vraiment d'idole, même si le trio Federer-Nadal-Djokovic est toujours impressionnant à regarder, il m'a dit ce matin avoir une préférence pour Federer. La relève peine à se faire une place, ce sera peut-être avec une nouvelle star du circuit que Quentin grandira...

Merci à vous deux, et bonne chance pour les derniers matchs ce weekend !

---

Plus d'infos sur notre site internet : http://club.fft.fr/guc.tennis/
...et rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/guc.tennis/

---