Bonjour à tous,

Après un mois de mai d'abord pluvieux mais rapidement ensoleillé par les superbes résultats d'équipes, il est temps de faire le bilan.

Voici le sommaire :

- Bilan des championnats par équipes séniors
- Bilan des championnats par équipes et de ligue jeunes
- Retour sur les stages de Pâques
- O'Tour du tennis sport santé
- Fête du club
- Circuit ATP
- Tournois à venir
- Guciste du mois

Bonne lecture et on se retrouve le 15 juin pour fêter la fin de cette nouvelle belle année guciste !

Championnats par équipes séniors

Les phases de poule des championnats interclubs nationaux et de ligue viennent de s’achever et le bilan est très satisfaisant pour nos équipes !! 

En championnats de France : 

- L’équipe 1 hommes a remporté ses cinq rencontres et décroche une troisième montée successive pour accéder à la Nationale 1A ! Cette bande de potes, composée de joueurs formés au club, d’étudiants de l’UGA ainsi de joueurs issus des clubs voisins, venus ensuite enseigner au club, vous donne rendez-vous en novembre pour un très gros défi en N1A !!!!

- Magnifique parcours également pour l’équipe 1 femmes qui décroche une très belle deuxième place de poule en Nationale 3, avec 4 rencontres remportées et une seule défaite contre l’équipe intouchable de Pouliguen. 

En championnats de ligue : 

- Avec 4 victoires et un nul, l’équipe 2 hommes a validé sa montée (historique pour notre club) en Nationale 4 !! Quelle fierté

- Invaincue, l’équipe 2 dames se classe deuxième de poule au match-average (+20 contre +18) et ne montera pas en DQDN3.

- Avec 4 victoires et 1 défaite, l’équipe 3 hommes achève ce championnat à la deuxième place et se maintient en ligue 1.

- L’équipe 4 hommes, décimée par les absences, descend en ligue 3 et peut nourrir d’importants regrets dans ce championnat, pourtant abordable.

- Avec 1 victoire et 4 matchs nuls, l’équipe 5 hommes termine invaincue et se maintient en ligue 3.

En division pré-régionale : 

- Avec 3 victoires et 1 défaite, les filles de l'équipe 3 doivent attendre le résultat d’un match en retard pour savoir si elles conservent la première place de la poule. On devrait les retrouver en phases finales dans deux semaines.

- Disqualifiée lors de la première journée, l’équipe 6 hommes a ensuite remporté toutes ses rencontres et se maintient en D1.  

Bravo à tous et à toutes pour ces très beaux résultats !! 

Merci à tous ceux qui ont permis que les rencontres se déroulent de façon optimale (arbitres, bénévoles, dirigeants, coachs, …) !!

Les matchs par équipes séniors vont revenir très vite, dès novembre, avec les championnats de Nationale 1A qui devraient être une belle fête, en particulier lors des rencontres à domicile !! 

ALLEZ LE GUC !!!

Matchs par équipes jeunes et championnats de ligue

Les championnats par équipes jeunes se sont achevés pour l'année 2018-2019. Le GUC fut encore très représenté, avec de nombreuses équipes engagées.

Les années précédentes, les équipes 13/18 ans avaient l'habitude de briller et, cette année, la relève se dessine avec de bons résultats des équipes 8/12 ans.

Un petit retour sur les 8/12 ans :

• Les 11/12 ans garçons s'inclinent en demi-finale au double décisif

• Les 9/10 ans vert s'inclinent en demi-finale à l'Isle d'Abeau

• L'équipe 2 filles 11/12 ans remporte le titre de champion d'Isère.

Championnats de Ligue 15/18 ans :

Trois Gucistes étaient qualifiés pour les championnats de ligue :

• 15/16 ans garçons : Léo Brunet Manquat est vice-champion Auvergne-Rhone-Alpes

• 17/18 ans filles : Chiara Messina s'incline en 1/4 de finale

• 17/18 ans garçons : César Said s'incline au deuxième tour.

Ecole de Tennis :

Les pré-inscriptions pour l'année prochaine seront ouvertes à partir du 12 juin. Cette année, une nouvelle formule apparait : match le samedi après-midi.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du club sur cette nouvelle formule.

Stages de Pâques

C'est du 23 au 26 avril que s'est déroulé le traditionnel stage de tennis du GUC. Ce stage de printemps a attiré 25 jeunes. 

Trois formules étaient proposeés : le mini tennis, une formule matin, et une formule journée avec les sorties de l'après midi (patinoire, laser game, chasse aux oeufs, et coupe davis pour finaliser)

Le Guc proposait aussi une formule compétition sur 5 jours. Ce stage était porté sur des entrainements spécifiques : perfectionnement, motricité technique, et pour les plus petits : découverte de leur corps et des premiers coups du tennis.

Le club organise de nouveaux stages en juillet et fin août :

O'Tour du tennis sport santé

Le Mardi 7 Mai était organisée une journée Sport Adapté au Guc Tennis, en partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté. 

Sous une journée ensoleillée et montagnes encore enneigées, pas moins de 50 personnes adultes atteintes de pathologies cérébrales sont venues fouler les terrains du GUC. 

Les activités étaient organisées par Antoine Fouché, responsable du Sport Santé au sein du club. Elles se sont déroulées dans une ambiance formidable avec notamment le soutien inconditionnel de Nadine, Hervé, Olivier, et Rémi notre agent d’accueil.

Au travers des différents ateliers répartis sur 4 terrains, les participants ont pu découvrir le tennis mais également le badminton et le tennis de table.

Le Guc se félicite de l’enthousiasme qui s’est dégagé de la part des participants et remercie le Comité Départemental du Sport Adapté ainsi que le Comité de l’Isère de Tennis pour leur participation à cet événement. 

Fête du club

La traditionnelle fête du club aura lieu le samedi 15 juin à partir de 12h. Au programme, un repas convivial autour de quelques grillades accompagnées de frites, de salades, ...

Plusieurs animations auront lieu l'après midi sur les terrains (tennis ballon, tournoi salade) mais aussi en dehors (molkky, pétanque). 

Le tirage au sort des vainqueurs de la tombola sera effectué dans l'après-midi. 

En espérant vous voir nombreux !!

Circuit ATP, Tournois à venir et TMC du GUC

Circuit ATP : 

Après un mois d'avril passé au Mexique avec trois tournois disputés et trois points ATP remportés, Baptiste est allé disputer deux challengers en Allemagne puis en Israël (pour 2 défaites au 2nd tour) lors du mois de mai. 

Direction la Bulgarie cette semaine pour un tournoi future, avant de retrouver le circuit challenger les semaines suivantes.

Tournois à venir :

La nostalgie ressentie en cette fin de période d'équipes ne doit pas vous stopper dans l'élan des matchs ! Voici un échantillon des prochains tournois dans le coin.

Tournois adultes :

Tournois jeunes :

Tournois vétérans :

TMC du GUC :

Du 30 aout au 1er septembre, nous organisons notre premier TMC seconde série masculin, destiné aux joueurs classés de 15 à 1/6. 
Les inscriptions sont ouvertes sur Ten'Up et par mail à guctennis1@gmail.com. Les repas du midi seront offerts. 

Vous pouvez également noter dans votre agenda le tournoi open du GUC qui se déroulera du 5 au 28 septembre 2019.

Guciste du mois : François Seguinot !

Tout juste auréolé de la montée historique en Nationale 4 avec son équipe guciste, François Seguinot dit Francis, Bob ou encore la Sègue n'est jamais rassasié et visera désormais la montée à -2/6 sur les tournois estivaux. 

Ce jeune étudiant en dernière année d'école d'ingénieur en géotechnique et génie civil, fait le bonheur de ses compères gucistes depuis 2 ans déjà. 

Petite interview avec Francis, lets' go : 

Fraîchement nommé fer de lance de l’équipe 2 cette année, tu l’as menée en nationale 4 pour la première fois de son histoire, quel est ton bilan de cette campagne ?

« Ce fut un très bon championnat pour l'équipe : sur 30 matchs on en a gagné 27. Tout le monde a tenu son rang, les jeunes comme les vieux. Personnellement c'est ma première campagne en tant que numéro 1 d'une équipe, je pense avoir pas mal joué dans la globalité, mes adversaires étant largement à ma portée. »

Quel est ton programme pour la suite de la saison ? Quelques tournois pour envisager la montée à -2/6 et une place de titulaire en N1A en novembre ?

« Cet été je vais aller faire une tournée vers Toulon afin d'épuiser quelques adversaires sur des quicks de bord de mer. Ensuite je vais aller en Normandie pour aller faire des glissades sur les douces terres normandes. Puis si ça ne suffit pas je ferais quelques tournois dans la région bordelaise pour clôturer la saison. Et si c'est une nouvelle fois insuffisant j'irai dépenser mon salaire de stagiaire pour acheter quelques matchs à négatif (rires) »

En tant qu’ancien numéro 1 français de Bière Pong, ton objectif prioritaire pour la saison prochaine n’est-il pas de remporter le Guc Pong ?

« Il est vrai qu'en tant qu'ex N1 de Cup pong, le tournoi du GUC a toujours été un objectif pour moi. Cependant, en jouant à domicile je me mets trop de pression et mon jeu en pâtit. De plus la concurrence est très élevée lors de ce tournoi. Je cours donc toujours après mon premier titre dans cette discipline si cruelle. »

Raconte nous ta plus belle anecdote lors d’une rencontre par équipe, que ce soit au club ou avant !

« Pour ma plus belle anecdote, je pense tout de suite à mon bizutage guciste. J'ai été déguisé en Brian Joubert, grand patineur artistique originaire lui aussi du Poitou-Charentes. L'idée de ce déguisement est venue comme une évidence à l'équipe, quand ils m'ont vu évoluer avec grâce sur terre. Je me rappelle donc d'un programme libre sur le parvis de la gare de Lyon où quelques passants ont pu apprécier une danse envoûtante. La suite de ce week-end ne sera pas évoquée dans cette interview, pour la connaître il faudrait que je sois une nouvelle fois élu guciste du mois. »

---

Plus d'infos sur notre site internet : http://club.fft.fr/guc.tennis/
...et rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/guc.tennis/

---