> Affiche Roland-Garros 2018:
La réalisation de l’affiche 2018 a été confiée à Fabienne Verdier.
Elle se distingue en étant la quatrième femme – qui plus est la première artiste contemporaine française ! – à signer l’affiche du tournoi parisien après Jane Hammond (en 2003), Kate Shepherd (en 2007) et Nalini Malani (en 2010).

© Fabienne Verdier / Galerie Lelong/FFT 2017
Fabienne Verdier est née à Paris en 1962. Son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes.
Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis, esquisses filmiques). Après ses études aux Beaux-Arts, elle se forme en Chine, de 1983 à 1992, aux côtés de grands maîtres.
Elle s’immerge ensuite plusieurs années dans les oeuvres de peintres expressionnistes abstraits pour réaliser une série de tableaux pour la Fondation Hubert Looser, à Zurich. Elle se confronte, de 2009 à 2013, aux tableaux de Primitifs flamands (Van Eyck, Memling, Van der
Weyden) et crée une exposition avec le musée Groeninge, à Bruges. En 2014, elle installe un atelier au sein de la Juilliard School (New York) qui accepte, pour la première fois, un laboratoire de recherche sur les ondes sonores et picturales. De 2015 à 2017, elle collabore avec Alain Rey
pour l’édition du cinquantenaire du Petit Robert et réalise 22 tableaux célébrant l’énergie créatrice du langage. Le travail de Fabienne Verdier est exposé dans de nombreux pays et intègre plusieurs collections publiques dont celles du MNAM Centre Pompidou, à Paris, du Kunsthaus, à Zurich, et de la Pinakothek der Moderne, à Munich.
(Source FFT)