- CLUB FFT N°17 69 0033 - TENNIS CLUB MUNICIPAL 5EME
En bref !

Nos Liens
Le site de la FFT
Mon Espace tennis
Télécharger Acrobat Reader
MON CLUB > Historique

Historique

Mon Image
"Les Anglais", jeux de tennis au Point du Jour.
Nous sommes probablement dans les années 30
Mon Image
La rue des Aqueducs en 1965. La maisons sur la gauche a été détruite en 2007. Au fond, on aperçoit les piliers de l'entrée du "Tennis Sport du Point du Jour", association créée en mars 1955. Ce club appartient à deux soeurs qui le gèrent.

La communauté urbaine de Lyon qui a racheté le terrain pour faire un établissement scolaire, le met à la disposition de la Ville de Lyon en 1978. Les projets d'équipement scolaire étant abandonnés, la ville fera l'acquisition du terrain en 1985. Dès 1978, à linitiative de Jean GENETY, alors adjoint au sports de la ville de Lyon, une quinzaine d'habitants du quartier se réunissent et élisent le premier bureau de 6 membres, présidé par Yvan LE TORD. Par convention, la ville de Lyon met les courts à disposition de l'association. Le club compte alors 150 adhérents.

Mon Image
La communauté urbaine de Lyon qui a racheté le terrain pour faire un établissement scolaire, le met à la disposition de la Ville de Lyon en 1978. Les projets d'équipement scolaire étant abandonnés, la ville fera l'acquisition du terrain en 1985.

Dès 1978, à linitiative de Jean GENETY, alors adjoint au sports de la ville de Lyon, une quinzaine d'habitants du quartier se réunissent et élisent le premier bureau de 6 membres, présidé par Yvan LE TORD. Par convention, la ville de Lyon met les courts à disposition de l'association. Le club compte alors 150 adhérents.

1982
: Les courts 5 et 6, en terre battue "bosselée" et entourés d'un grillage rouillé, sont transformés en béton poreux.
1984 : Les courts 3 et 4 sont construits en béton poreux.
1986 : Les deux derniers courts en terre battue (1 et 2) disparaissent à leur tour Cette réfection menée sur 4 ans, a été entièrement financée par le club

Mon Image

Vous reconnaissez ?
La maison sur la droite a été détruite en 2007 et de jeunes joeurs s'entrainent sur les terrains 1 et 2. Derrière le 2, on apercoit le mur, toujours utilisé aujourd'hui.
Quant au professeur de tennis Roger Carducci, il a quitté le terrain pour devenir, aujourd'hui, "le sage" du bureau.

Mon Image
Le 22 juin 1986, Madame Bernadette Isaac-Sibille inaugure les terrains rénovés ainsi que le club house dont la construction a été financée par la Ville de Lyon. Philippe Galzi, alors président est à ses cotés. Sur la droite, polo rayé et bras croisés, un fidèle toujours essentiel aujourd'hui : c'est Jean Claude Lavoué, notre "ingénieur travaux" et membre imminent de l'équipe du bureau.

En 1992, les voisins du club privé "La Valdière" situé rue Pierre Valdo contactent le TSPJ pour signaler que les gérant cherchent à vendre le terrain. La Mairie, aussitôt avertie, préempte. Jean Dittmar et Alain Espin, alors président et vide-président, font le pari de créer un seul club sur deux sites différents. Grâce au travail de Marie Thérèse Geffroy, maire du 5ème, et Guy Pellet, adjoint aux sports de l'arrondissement, la Ville rachète le terrain de "La Valdiière" et la confie au cllub.

Coté sport, 13 terrain de tennis et 1 salle de squash sont desormais à la disposition des adhérents.

Coté convivialité, le restaurant "Les Terrasses du Valdo" permet de se retrouver. Le 5 mai 1992, le TSPJ devient le Tennis Club Municipal du 5ème (TCM5) Pari réussi : En 1993, le club réunit 900 adhérents.

Mon Image
L'inauguration fut l'occasion de fêter
l'évènement et de remercier
tous les acteurs et partenaires
de cette aventure.

En 2002, le TCM5 compte plus de 1000 membres dont la moitié sont des jeunes

Mon Image

1999 : Le club fait construire deux courts couverts sur le site de Valdo. Ce sont les terrains 6 et 7.

Mon Image
2004 : Le club achète une bulle amovible permettant de couvrir les terrains 3 et 4, de septembre à avril sur le site de Valdo.

Mon Image

Un club au coeurs
de la ville et
dans un écrin de
verdure.

Mon Image

A gauche, les Aqueducs, situé au 57 rue des Aqueducs. A droite, Valdo, situé au 146bis rue Pierre Valdo.

Notes précédentes
Date Intitulé
12/10/2016Historique
Notes suivantes 
   - TCM5 - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration