MEXIMIEUX (TENNIS CLUB DE)

 

N° d'Affiliation : 17 01 0046

   ACCUEIL   
MON CLUB
LA VIE DU CLUB
LE CLUB...MAIS ENCORE


Nos liens
Nos coordonnées
Plan du site
Le site de la FFT
Le site de la ligue
Télécharger Acrobat Reader
 
MON CLUB / Historique

Historique du Tennis Club de Meximieux

L'histoire résumée du Tennis Club de Meximieux

Personne à Meximieux ne peut connaître aussi bien l'histoire du club que Bernard RUDIGOZ. Avec beaucoup de plaisir, il nous en a fait un résumé, délicieuseusement teinté d'humour. Qu'il en soit chaleureusement remercié !

"Créé en 1934, par la volonté de quelques acharnés, le TC Meximieux s'est rapidement développé à une époque ou le tennis départemental se limitait à Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Trévoux et Pont d'Ain.

Après les vicissitudes de la guerre, le club a tardé à redémarrer. En 1951, il n'y avait que deux adhérentes à jour de cotisation, deux charmantes demoiselles, preuve s'il en est de la vitalité du tennis féminin !

A partir de 1952, grâce au dynamique Roger Nevers, aidé de quelques amis, le club allait renaître de ses cendres avec comme point d'orgue, l'organisation en 1954 du premier tournoi officiel homologué, tournoi qui depuis, avec des hauts et des bas, n'a jamais cessé d'exister.

Club essentiellement de "terre-battue", Meximieux a vu évoluer pendant longtemps les meilleures raquettes lyonnaises. Georges Goven et Gilles Moretton sont venus y défier les 3ème séries de l'époque avant de fouler les courts de Roland Garros, de Wimbledon... et de représenter la France en Coupe Davis. Les plus anciens n'ont pas oublié non plus Aimée Charpenel-Cochet, ex 1ère série, qui venait fidèlement toutes les années, disputer le double mixte avec le Meximiard Jean Rostaing, ancien élève de son frère Henri Cochet.

Heureuse époque où les deux courts de Meximieux pouvaient s'enorgueillir d'une tribune couverte qui se remplissait les jours de finale et qui pouvait servir aussi, la nuit venue, de lieu de rencontres discrètes, l'éclairage n'existant pas encore... L'histoire du club ne retrace pas les noms des protagonistes de ces rencontres d'un autre type.

Et puis, avec le boom du tennis, une école de tennis est née avec Pierre-Marie Bourbon. Les courts se sont multipliés, les surfaces ont changé, le béton poreux est apparu ainsi que l'éclairage et la couverture de deux terrains.

Aujourd'hui, les spécialistes de la terre battue ont laissé la place à une nouvelle génération qui a su faire de ce club un club jeune et dynamique, symbolisée par une école de tennis florissante."




En bref



La Newsletter
s'inscrire
se désinscrire

Notes précédentes
Date Intitulé
09/10/2011Historique du Tennis Club de Meximieux
09/10/2011Une anecdote tragi-comique
Plus de notes d'informations 
    © FFT   - MEXIMIEUX (TENNIS CLUB DE) - Nous contacter - Mentions légales - Administration -