Bilan du sport adapté au TC Echirolles

Mon Image

 

Historique de lancement du pôle :

  • depuis 2005 l’association Antre Temps utilise gracieusement les courts du club suite à une entente initié par l’agent d’accueil et de développement de l’époque, une certaine Sabrina,
  • en 2010, le club démarre une collaboration fortuite avec l’IME Les Ecureuils en recherche d’installation sportive pour l’APSA de ses élèves, l’éducateur sportif de l’institut qui utilisait le gymnase Joliot Curie s’appelle Aurélien Coquant, il est alors président du comité sport adapté de l’Isère, une expérimentation est lancée avec l’activité tennis qu’il affectionne à plusieurs titres, personnel et professionnel pour le développement moteur des jeunes dont il s’occupe,
  • naturellement le partenariat débute avec le CDSA38 avec la mise en place des journées découvertes lancées en 2011,
  • en 2011-2012, deux compétiteurs se présentent et sont pris en charge pour s’entraîner et franchissent les qualifications départementales et inter-régionales pour se retrouver au championnat de France SA dès la première année, l’émotion très forte ne leur permettra pas de s’exprimer à leur meilleur niveau respectivement en D1 et D3, Sylvain déménage à l’autre bout de la ville rendant compliqué sa poursuite car il n’est pas autonome en transport et Eric déménage à Voiron où il trouvera un autre club pour l’accueillir,
  • en 2012-2013, le partenariat débute avec l’ALESA non sans mal pour trouver des créneaux d’entraînement, finalement cédés par le roller le mardi soir et samedi à 13h et le comité de tennis de l’Isère met en place et coordonne une rencontre tennis adaptée avec tous les clubs de l’Isère qui propose une activité sport adapté,
  • en 2013-2014, le pôle est installé et identifié au sein du club (compétition, stages), l’inclusion est déjà une réalité à plusieurs occasions et un nouveau partenariat débute avec un SAJ s’occupant de jeunes adultes autistes.

Objectifs du pôle

Elargir la pratique sportive aux jeunes et adultes en situation de handicap mental et psychique, en leur apportant une réponse adaptée à leur niveau, en travaillant en collaboration avec les structures, les individus et les comités sport adapté et tennis de l’Isère.

Conformément à notre projet club, ce pôle s’intègre dans la double logique d’encadrer la pratique sportive pour emmener les joueurs au meilleur niveau de compétition. Dans l’action sociale et solidaire du TCE, la volonté de développement puis d’intégration du pôle sport adapté prend tout son sens depuis la saison précédente. Le volet compétition et les animations ponctuelles sont systématiquement mises en avant dans la communication du club (rubrique du site web, presse, livret de présentation réalisé, etc.). L’intégration des jeunes et adultes dans les cours de tennis classiques commence avec un jeune de l’IME et la tendance est à confirmer pour le SAJ Antre Temps.

Bénéficiaires :

Le pôle comprend des journées découverte, des cycles de formation pour différents publics, l'encadrement et l'accompagnement en compétition, la mise à disposition d'installation. Il y a eu 5 enfants de 9 à 11 ans, scolarisés en IME sur le cycle, 11 pratiquants de l’ALESA tous en compétition, 8 pratiquants réguliers de l’association Antre temps, 3 jeunes adultes autistes en SAJ, 25 jeunes et 38 adultes atteints de troubles psychiques +/- importants lors des journées découvertes.

Nous avons licencié les 8 jeunes de l’IME et du SAJ sur le budget du club afin de leur offrir la satisfaction d’être adhérent de la FFT ainsi que les 19 pratiquants des associations ALESA et Antre Temps.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

RESULTATS 2014

Championnat départemental sport adapté le 22 mars à Romans.
46 participants contre 23 l’année dernière : 9 médaillés sur 11 participants

D2 17/18 ans : Timothée Alibeu 1er et Laurent Fontana 2ème
D3 17/18 ans : Roger Fontana 2ème
D3 vétéran : Sylvain Tibolla 1er et Andrès Alvarez 2ème
D2 senior : Nicolas Virapin 3ème
D1 vétéran messieurs : Mafoud Lanani 3ème
D1 vétéran dames : Caroline Sebaibi 1ère et Béatrice Balsarin 2ème

Bilan positif avec de beaux matchs et des progrès mais il reste beaucoup de travail avec la montée en division de certains joueurs, vainqueurs l’an dernier.

Championnat régional sport adapté le 26 avril à Andrézieux
50 participants : 5 médaillés sur 10 participants

D3 vétéran messieurs : Sylvain Tibolla 1er
D2 17/18 ans : Timothée Alibeu 2ème et Laurent Fontana 3ème
D1 vétéran dames : Caroline Sebaibi 1ère et Béatrice Balsarin 3ème

Notre bilan est mitigé au niveau des médailles mais dans l'ensemble une belle progression de nos sportifs, notamment Mafoud Lanani, promu en D1, qui a joué au niveau 4ème série.

Championnat de France sport adapté du 4 au 6 juillet à Seyssins, au centre de ligue DSA

D3 17/18 ans : Roger Fontana vice-champion de France
D1 vétéran dames : Caroline Sebaibi vice-championne de France

De très bons résultats pour le groupe de Laetitia Duffour leur coach, qui confirme la motivation des compétiteurs même si le nombre de participants et le niveau de la compétition en hausse ont réduit le nombre de médaillés du club. La promotion des vainqueurs de l’an dernier en division supérieure compromet les chances de médaille mais valorise les réussites des sportifs, tout en les plaçant dans une perspective d’élévation de niveau grâce à leur progrès.

Mon Image
Mon Image