Découverte du Padel

 LE PADEL ARRIVE A BONCHAMP-LES-LAVAL !

 

 

Qu'est ce que le Padel ?

Le Padel est une discipline en plein essor depuis les années 2000, il y a aujourd’hui plus de 8 millions de joueurs dans le monde, et environ 50 000 pratiquants de cette discipline en France. C’est un sport convivial et accessible à tous qui est un mélange entre le tennis et le squash, et il se joue sur des terrains grillagés ou vitrés, avec une raquette qui n’est pas cordée, mais pleine et percée de petits trous. Ce sport peut se pratiquer en famille et à tout âge, ce qui permet d’y jouer facilement, même sans expérience dans les jeux de raquettes.

 

Sa création :

Ce sport a d’abord été crée pour une question spatiale. En effet, Enrique Corcuera, homme d’affaire mexicain, a voulu créé un court de tennis mais n’avait pas la place, et a alors créé un petit terrain de tennis. Puis, de nombreux terrains de Padel ont vu le jour en Espagne, notamment grâce au prince Alfonso de Holhenlohe-Langenburg, séduit par l’invention de son ami Corcuera. S’en suivent ensuite de nombreux créations de terrains de Padel en Amérique Latine, et les premières compétitions internationales de Padel seront d’ailleurs organisées en Uruguay en 1982 et une fédération européenne de Padel est créée en 2014. A l’échelle du pays, la Fédération Française de Padel (FFP) à été créée en 1992 et elle a été reprise par la Fédération Française de Tennis en 2014.

 

Les enjeux autour du Padel :

De nombreux enjeux autour du Padel ont donc vu le jour depuis les années 2000, notamment le vote de 4 axes par une commission fédérale dédiée au Padel en Octobre 2018. Parmi ces 4 axes, nous pouvons retrouver la construction de terrains de Padel au sein de toutes les ligues de FFT, la mise en place d’aides pour les meilleurs français et la création de P1500 et P2000, la réflexion sur la nécessité d’un diplôme d’enseignement à part entière, et enfin la création du circuit FFT Padel Tour afin de faire découvrir ce sport à tous ceux qui l’ignorent. L’enjeu autour de la démocratisation de ce sport est d’ailleurs de taille puisque la Fédération Internationale de Padel tente de faire entrer ce sport comme discipline Olympique en 2024.

 

Article Ouest France sur l'arrivée du Padel à Bonchamp :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bonchamp-les-laval-53960/pres-de-laval-entre-squash-et-tennis-le-padel-aura-ses-premiers-courts-exterieurs-en-mayenne-6289579

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bonchamp-les-laval-53960/bonchamp-les-laval-les-travaux-du-terrain-de-padel-ont-commence-6650669

 

 


Notes précédentes
Plus de notes d'informations

Nos partenaires Club