ACCUEIL - CLUB FFT N° - T.C. COIGNIERES




Le site de la FFT
Télécharger Acrobat Reader
MON CLUB > L'historique

L'HISTORIQUE

Historique du club

 

En 1977, sont construits deux courts extérieurs en béton poreux non éclairés, sur l'emplacement de l'actuel club de tennis, à l’initiative du Maire de l’époque M. Robert VIAN, la gestion de ces courts est confiée au Foyer Rural de Coignières pendant un an.

 

En 1978, un groupe de coignièriens rédige les statuts de l’Association Tennis Club de Coignières ( TCC ) dont le premier Président a été M. Henri PAILLEUX, ancien Maire de Coignières. Cette association est régie par la loi de 1901 à but non lucratif créée le 31 octobre 1978 dont le siège est à la Mairie de Coignières. Celle-ci a confié, par convention reconductible, depuis cette date la gestion du complexe tennistique à l’association Tennis Club de Coignières.

 

Depuis cette date, trois Présidents ce sont succédés à la tête de l’association TCC, dans l’ordre, M. Henri PAILLEUX, M. Geneviève LAFFONT et M. Jacques CASAS dont le mandat est en cours.

Egalement, depuis cette date, trois moniteurs responsables de l’école de tennis, ce sont succédés, dans l’ordre M. Michel HAYE, M. Laurence COIRIER et M. Sébastien BLIARD toujours en poste.

On peut noter durant cette longue période de plus de 35 ans la stabilité des dirigeants et des enseignants, ce qui a permis au club d’atteindre un effectif important par rapport à la population de la Commune et une qualité d’enseignement de renom.

 

En 1984, construction de deux courts couverts.

 

En 1989, construction d’un troisième court couvert et d’un bloc club-house-bureau-sanitaires.

 

En 1997, le nouveau Président M. Jacques CASAS élu en 1996, propose à la commune un projet de construction de quatre courts extérieurs et de deux mini-tennis à la place des deux premiers courts extérieurs en béton poreux, le tout éclairé.

 

En 1998, ce projet est voté et accepté par la Mairie, mais un imprévu, la « tempête du siècle » de décembre 1999, en repousse la réalisation à plus tard.

 

En 2002, réalisation des quatre courts extérieurs, deux en résine (Greenset) et deux en fausse terre battue (Classic Clay). Puis suivra la réalisation des deux mini-tennis. L’ensemble du complexe est éclairé.

 

A cette date, avec l’embauche du nouveau moniteur de tennis M. Sébastien BLIARD et actuel responsable de l’école de tennis et responsable sportif, l’enseignement du tennis de l’école de tennis a été revu entièrement en le calquant sur le plan triennal de la FFT.

 

En 2003, rénovation des surfaces des trois courts couverts.

 

En 2004, création du premier site internet du club, qui a fonctionné 10 ans et qui n’existe plus.

 

En 2005, rénovation de l’éclairage des trois courts couverts pour rendre le remplacement des lampes plus rapide et surtout moins onéreux,

 création du Tennis à l’Ecole au profit des écoles primaires de Coignières.

 

En 2006, création du Tennis Corporatif avec une équipe du GAZELEC.

 

En 2007, nettoyage des surfaces des trois courts couverts.

 

A cette date, embauche d’un deuxième moniteur de tennis M. Pascal Julien SOUILLER pour aider le responsable de l’école de tennis, celle-ci étant en pleine croissance.

 

En 2011, mise en place d’une webcam pour visionner les 3 courts couverts.

 

En 2012, mise en place de la réservation des créneaux horaire de court par internet.

 

En 2013, création du Tennis au Collège au profit du Collège de Coignières,

 ouverture du compte FACEBOOK  « Tennis Club de Coignières », pour être toujours en contact avec nos adhérents et amis,

 remplacement et refonte du site internet du club, avec le logiciel CMS, dans le cadre de l’environnement FFT : http://www.club.fft.fr/tc.coignieres,

 

 

En 2014, création du Tennis Entreprise, le club se propose d’aller vers les entreprises de Coignières pour leur proposer des animations variées.

 adoption et mise en place de manière progressive du logiciel de la FFT « ADOC » qui sert à gérer les clubs de tennis.

 envoi des convocations, en janvier, à l’Assemblée Générale, puis en août, de la fiche de renouvellement au club, par internet.

 entretien et maintenance de tous les courts extérieurs y compris les mini-tennis.

 mise à disposition d’un de nos moniteurs de tennis pour encadrer l’activité tennis dans le cadre des « rythmes scolaires » de la ville de Saint Rémy l’Honoré, dont le club de tennis est notre partenaire.

 

En 2015, prise en compte d’une deuxième classe de 6ème dans le cadre du Tennis au Collège.

 étude et réalisation par des adhérents du club, d’une configuration vidéo pour améliorer l’enseignement des cours de l’école de tennis, chaque élève peut se visualiser et repartir avec l’enregistrement de sa séance.

 

Démission de M. Pascal Julien SOUILLER et embauche de M. Corentin QUILLACQ en formation DE JEP en alternance, pour aider le responsable de l’école de tennis.

 

 

En 2016, abandon par le Collège de Coignières, de l’animation Tennis au Collège.

 

En 2017, réussite en mai au diplôme de DE JEP de M. Corentin QUILLACQ.

Remplacement des filets de séparation et fond de court.

 

Démission de M. Corentin QUILLACQ et embauche de M. Alexandre SMITH comme moniteur, pour aider le responsable de l’école de tennis.

En 2018,


Date Intitulé
15/04/2013L'HISTORIQUE
 
   - T.C. COIGNIERES - - Mentions légales - Plan du site - Administration v2