Tennis à Kerlouan, Plouneour-Brignogan-Plages

L'association

 

 

Le TCCL, club de tennis associatif, a pour but la gestion de la pratique du tennis sur les communes de Kerlouan, Plouneour-Brignogan-Plages et Guisseny . Il remplit en cela une mission d’intérêt général et met en œuvre plusieurs actions pour y répondre.

L’école de tennis : destinée aux enfants de 5 à 18 ans.

Tous les enfants sont encadrés par  un auxiliaire moniteur de tennis. Les enfants bénéficient donc d’un degré élevé d’encadrement. C’est un gage de qualité et de sécurité. Le tennis est un sport très technique qui nécessite un enseignement compétent et attentif pour respecter le développement et la santé des enfants, et surtout leur plaisir de jouer. Le tennis est aussi une dynamique autour de projets et de valeurs éducatives (engagement, dépassement et maitrise de soi, combativité, respect de l’adversaire et des règles, fairplay). Cette dimension éducative du sport est valorisée au sein du club.

La compétition en équipes jeunes et adultes.

 Les matches en équipes permettent de se tester, mettent en jeu la responsabilité individuelle et collective de chacun, donnent le sens du partage de la défaite ou de la victoire dans un sport individuel. Les jeunes 17/18 ans intègrent les équipes adultes.

 • Les entraînements d’équipes.

 A raison d’une heure et demie par semaine, les séances adultes sont mixtes et entretiennent l’esprit du club entre les équipes hommes et femmes dans l’exigence de l’effort et la bonne humeur. On y travaille dur sur les conseils de Goulven, mais on s’amuse aussi beaucoup.

 • La formation

 Un aide-moniteur de tennis .

 Un arbitre A2.

 • Le tennis scolaire.

 Le club continue à proposer aux écoles primaires des communes concernées un volet de sensibilisation au tennis.

 • Le tennis pour tous :

 Le tennis est un sport qui permet la mixité et le mélange générationnel. On peut y jouer à tous les âges, en simple, en double, en mixte, de quelque niveau qu’on soit, entre enfants, parents, grands-parents. Notre politique tarifaire essaie d’être la plus basse possible en fonction de nos charges afin de permettre à tous de jouer. La difficulté est de développer une offre d’activité « tennis loisirs » à l’année à destination du public qui ne suit pas de cours et ne joue pas en compétition. En dehors des créneaux insuffisants aux heures exploitables, la plus grande difficulté pour accueillir des pratiquants est l’accès aux salles. Nous ne sommes pas très nombreux en hiver, mais nous ne pouvons pas l’être…

 

 

 

Mon Image
 


Notes précédentes
Autres notes