Articles extraits du quotidien régional :
Récemment a eu lieu l'assemblée constituante du Tennis-Club de Pechelbronn qui a fixé son siège à la maison communale de Merkwiller-Pechelbronn. A l'issue de cette réunion ont été élus: Président : M. Haushalter Alfred; vice-président: M. Koehl Pierre; trésorier : M. Heimlich A.; secrétaires : Mlle Weisbecker Fabienne, Mme Burg Carine; assesseurs : M. Linck A., M, Hetterich M., M. Wettling G., M. Orth Ernest, M. Dotti P., M. Schmitt A., M. Philips P.
Le comité a saisi le conseil municipal pour la maîtrise d’œuvre et le financement de deux courts de tennis sur l'emplacement de l'ancienne piscine. Le 21 novembre le conseil municipal a décidé de donner une suite favorable à cette requête et cela après une discussion préalable avec le comité du club. La pratique du tennis deviendra donc possible à Merkwiller au printemps 1985 et cela, on l'imagine, à la grande joie des jeunes et des moins jeunes.
Du fait de la fermeture de la mini-piscine (conjointement avec le terrain de camping) décidée par le SIVOM en raison du coût trop élevé qu'auraient nécessité les réparations, les deux courts ont ainsi pu être construits à ce même endroit.
Dès mai 85, les installations sont prêtes et les premiers sets se disputent. Avec 160 membres âgés de 8 à 69 ans, le tennis-club de Merkwiller-Pechelbronn est la première association sportive du village, devançant très nettement le football-club avec environ 50 licenciés.
C'est dimanche, 15 septembre 1985, que s'est déroulée l'inauguration officielle à laquelle s'associèrent outre le maire Hérold, le conseiller général et député Grussenmeyer qui procéda à l'acte inaugural, le représentant de la Ligue d'Alsace, Oberlé, le président des amis du musée du Pétrole, Michel, les présidents des associations locales... Les deux terrains, de 36 mètres sur 18, sont revêtus d'un gazon synthétique sablé, genre tapis-moquette d'environ 15 mm d'épaisseur. Le président Alfred Haushalter exprima ses remerciements, dans ses propos de bienvenue, aux personnes qui ont contribué à cette réalisation. Ont également pris la parole MM. le maire, le député et M. Oberlé. Puis le président Haushalter invita l'assemblée présente au verre de l'amitié.
Le Tennis-Club est né.