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MON CLUB > Le règlement

LE REGLEMENT DU CLUB

Approuvé lors de l'Assemblée Générale du 10 décembre 2015

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 Article 1 – Définition


Le Club de Tennis dénommé T.C.F.M, Association loi de 1901, est utilisateur des installations municipales situées Place des Tours Grises à Mandres les Roses.
Il dispose de 4 courts découverts en béton poreux dont 3 éclairés et d’un Club house.
Le club de tennis est administré par un comité directeur composé de membres élus selon les statuts en vigueur. Le fonctionnement du club est donc placé sous l’autorité de ce dernier.
Le comité directeur peut prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter l’application du présent règlement.


Article 2 – Membre, cotisation
Seuls sont membres du Club, les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur. La cotisation annuelle du Club est valable à partir du 1er Octobre de chaque année. Le montant de la cotisation annuelle est révisé chaque année et soumis à l’approbation du Comité directeur.
L’inscription au Club est subordonnée à la production d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis y compris en compétition et à la remise de la fiche d’inscription complétée.
L’inscription entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement. Ce règlement est affiché au Club.


Article 3 – Licence et assurance
Les membres du club sont obligatoirement licenciés à la Fédération Française du Tennis, le club y étant affilié. La FFT fixe chaque année le montant du prix de la licence.
Les licenciés doivent télécharger leur licence sur le site de la FFT (Espace Licencié) en entrant leur login et un mot de passe. http://www.fft.fr/http://ww2.fft.fr/action/espace_licencies/login.asp
Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit :

  • en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours des déplacements, en animation … pour le compte du club).
  • en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur du dommage. Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

Le membre qui veut adhérer au club en étant licencié FFT dans un autre club, devra fournir à l’inscription une photocopie de sa licence de la saison en cours.


Article 4 – Accès aux courts
A- Accès général
• L’accès aux courts est réservé aux membres du club à jour de leur cotisation. Une clef contre une caution, est donnée à chaque personne ayant acquitté sa cotisation et permet l’accès au club et aux courts. Elle est changée chaque année. Les terrains sont accessibles tous les jours de 8h00 à 22h00. En cas de stages, entraînements, manifestations diverses, compétitions, tournois, entretien ou réparation, conditions météorologiques, certains terrains peuvent être rendus indisponibles (maximum 3 – un court restant toujours à la disposition des adhérents).
B- Réservation
La réservation se fait par internet sur le site du TCFM. Les joueurs pourront y trouver également les coordonnées d’autres adhérents avec autorisation.
Concernant les modalités de réservation, les principes sont les suivants :

  • toute réservation est limitée à 1H continue par jour
  • une nouvelle réservation sera possible à l’issue du créneau horaire réservé.
  • tout adhérent désirant inviter une personne non adhérente au club, aura l’obligation d’inscrire « invité » dans sa réservation, d’envoyer un mail à tcfm@tcfm.fr et procéder au règlement du tarif en vigueur. Il est interdit de remplacer « un invité » par « le nom d’un autre adhérent » sous peine de voir son compte de réservation bloqué.
  • Un joueur ayant réservé un créneau horaire s’engage à l’annuler s’il ne l’utilise pas.

Article 5 – Ecole de tennis et déplacements
Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf pendant la durée des courts où ils demeurent la responsabilité de l’équipe pédagogique.
L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne la signature d’une autorisation parentale signée pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entrainement…)

 Article 6 – Tenue
Une tenue correcte et décente est exigée dans l’enceinte du club (torse nu formellement interdit).
Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis.


Article 7 – Entretien
Les joueurs doivent veiller à garder les courts propres sans détritus ou bouteilles vides. Les parties communes doivent être maintenues en parfait état de propreté.
Sur chacun des 4 courts, une poubelle est mise à disposition. Cependant, il est fortement recommandé d’utiliser les poubelles du SIVOM placées à côté de l’entrée du club house, en respectant les consignes du tri sélectif. Pour information, les poubelles des courts sont vidées uniquement par les membres bénévoles du Comité directeur du club.


Article 8 – Bonnes pratiques

  • Il est interdit de fumer sur les courts et à l’intérieur des locaux du club.
  • Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée par le club
  • Afin d’éviter toute dégradation, il est demandé aux adhérents de veiller à bien refermer la porte du court en sortant ainsi que la porte d’entrée du club.
  • S’il est en fonctionnement, l’éclairage doit être désactivé par les joueurs lorsqu’ils quittent le cours.
  • La présence d’animaux est interdite sur les courts.
  • Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du club.
  • Les vélos, patinettes ou autres doivent être laissés à l’extérieur des courts. Un râtelier est prévu à cet effet, à côté de l’entrée du Club house.
  • Les membres du Comité directeur ont vocation à vérifier au bon respect du règlement. Cependant, tout membre du Club est autorisé à faire sortir toute personne non-adhérente ou non invitée.
  • Une attitude respectueuse vis-à-vis des autres joueurs est requise

 En cas de manquement au présent règlement, le Comité de direction (organigramme apposé sur le panneau d'affichage du club) et les enseignants peut procéder à la radiation temporaire ou définitive, sans remboursement de sa cotisation et inscription à l’école de tennis de l’adhérent.

Article 9– Responsabilité
Le Tennis Club de la Ferme de Mandres décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les locaux du club (vestiaire, Club house).
Le club décline toute responsabilité pour les accidents pouvant survenir à des invités ou pouvant survenir du fait de ces mêmes invités.


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Date Intitulé
11/12/2013LE REGLEMENT DU CLUB
29/03/2006Les mentions légales
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