L'histoire de notre Club

De 1945 à nos jours .......

Le TENNIS CLUB DE LA SOURCE est un des plus anciens clubs de tennis de la Région du Val d’Oise. Fondé juste après la deuxième guerre mondiale, il s’installe au tout début des années 50 sur la butte de Montmorency, rue des Martinets à la limite de Montmorency et de Deuil la Barre.

Mon Image
L'ancien court central à l'emplacement de la future piscine

Disposant dans un premier temps de cinq courts de tennis en terre-battue, ses installations s’accroissent en 1961, à l’initiative de son Président François BERTHAUD, d’un court couvert en terre-battue, le premier de la Région, et surtout d’une piscine découverte de 20m x 10m apportant un plus très appréciable l’été.

Mon Image
Vue panoramique de Paris en 1961 sans la végétalisation actuelle pendant la construction de la charpente du court couvert (au dessus de la chaise d'arbitre)

Sur le plan sportif, ce n’est qu’en 1965, par une victoire obtenue contre le club des Gaziers de Paris à Saint-Denis, que le T.C.SOURCE se qualifie pour la première fois pour les Championnats de France Interclubs par équipes Messieurs organisés par la Fédération Française de tennis ; la premier déplacement a lieu à Soissons où démarre l’épopée sportive du Club.

Ayant débuté en 4ème division, l’équipe gravit un à un les différents échelons pour se stabiliser pendant plus de 12 ans en deuxième division ; pour cela elle participe à plusieurs phases finales de ces championnats, en particulier à Avignon, Macon et Vichy où viennent l’encourager de très nombreux supporters du Club.

A raison de cinq rencontres par saison, c’est plus de cent rencontres et donc plus de cent villes que le T.C.Source a rencontré tout au long de ces 22 années consécutives qui se sont terminées en 1987.
L’année 1977 restera gravée d’une pierre blanche dans la mesure où l’équipe du club, après avoir successivement battu MONTFERRAND, le LITTORAL TOULON, l’Alsacienne Lorraine de PARIS, STRASBOURG et AMIENS, remporte sa poule en 2ème division et accède à la première division des Championnats de France Interclubs parmi l’élite des 16 meilleurs clubs Français.

A noter que cet exploit a été réussi par une bande de copains dont 5 sur 6 avaient commencé le tennis au sein même du Club , J.CHIBANE, professeur diplômé, et le trio des frères KARSENTY (J.Pierre, Georges et Francis) constituant les fondations de l’équipe.

Un article du journal L'EQUIPE a immortalisé cette épopée. ----> Lien

Une grande rivalité sportive a existé régionalement pendant toutes ces années avec l’autre grand club Val d’Oisien du S.M.E. (aujourd’hui T.C. ENGHIEN à Saint-Gratien), donnant lieu chaque année à des parties extrêmement serrées et indécises, toujours disputées devant un très nombreux public.

Mon Image
 
Mon Image
Photo de l'équipe datant de 1976 : debout, Francis et Jean-Pierre KARSENTY, François SABATIER, Georges KARSENTY; accroupis, Emmanuel CHAMBON, le Président François BERTHAUD, Jacques CHIBANE et Patrick GONIN

Vers la fin des années 70, l’équipe féminine a rattrapé sa rivale masculine en se qualifiant très régulièrement pour les Championnats de France Interclubs par équipes avec une équipe essentiellement constituée de joueuses issues des équipes jeunes du Club, dont certaines défendent encore aujourd’hui avec bonheur, les couleurs du Club dans les Championnats de France Interclubs Vétérans, après avoir écumé pendant 8 années les Championnats de France Interclubs 35/44 ans, où elles ont terminés il y a quatre ans à la troisième place Nationale.

Mon Image
Assises : Vanda VIGNOCCHI, Simone NGUYEN, Isabelle ZAOUI; debout : Armelle PORCHERON et Valérie CRIOU

Pendant donc plus de 35 ans, le T.C.SOURCE a conquis de nombreux titres tant au niveau de l’ancienne Ligue de Paris qu’à celui de la Ligue du Val d’Oise créée fin 1976 et bien sûr aussi lors des compétitions individuelles régionales où plusieurs de ses joueurs ont inscrit leur nom au palmarès des Championnats du Val d’Oise comme J.CHIBANE, J.Pierre KARSENTY et Francis KARSENTY plusieurs fois.

En 1974 et 1975 trois rencontres sympathiques ont été organisés dans le cadre d'un jumelage avec le club anglais du L.T.C. REIGATE, deux dans le SURREY et une à MONTMORENCY; cela qui a permis à près de 30 de nos membres de découvrir le plaisir de jouer sur gazon ainsi que de pénétrer dans le saint des saints à WIMBLEDON.

Aujourd’hui si le niveau sportif est globalement nettement inférieur à celui du passé, il faut noter que les équipes du T.C.SOURCE participent chaque année aux compétitions Interclubs de la catégorie poussine à la catégorie vétéran (en tout 14 équipes) en défendant du mieux possible les couleurs du Club, l'équipe fanion étant actuellement l'équipe féminine 35/44 ans, qui a remporté huit fois consécutivement, de 1995 à 2002, le titre de championne du Val d'Oise Interclubs.

Une époque se termine mais les mêmes résultats continuent puisque cette équipe a remporté en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 le titre de championne du Val d'Oise de la catégorie "Vétérans 45+", avec en prime d'excellents résultats en Championnat de France Interclubs par équipes dans cette catégorie.

Au mois de mai 2004, le T.C. SOURCE a inauguré un nouveau court venant remplacer son ancien court en dur n°3; celui-ci réalisé par TARKETT et l'entreprise ERECOM est un court en gazon synthétique recouvert de sables rouges. Il possède tous les avantages de la terre-battue, en particulier la possibilité de glisser sans en avoir le principal inconvénient, puisqu'il est praticable pendant toute la durée de l'année. Il offrira à tous les membres du club de ce fait un deuxième court pendant les mois d'hiver, permettant à ceux-ci une pratique nettement améliorée dans d'excellentes conditions.

Mon Image
Roger LEVY, Jean-Pierre KARSENTY en compagnie de Michel GOBET, Président de la Ligue du Val d'Oise, coupant le ruban

En octobre 2006, après trente années de Présidence (1977 - 2006), - un bien beau record -, Roger LEVY est contraint de démissionner pour raisons de santé. Le Comité de Direction élit à l'unanimité son fils Olivier LEVY , nouveau Président, celui-ci devenant ainsi le troisième Président de l'histoire du TENNIS CLUB DE LA SOURCE en 52 ans !!; Roger LEVY avait en effet succédé à François BERTHAUD qui avait dirigé le club depuis ses débuts rue des Martinets de 1954 à 1977.

Une nouvelle ère s'ouvre pour notre association, une des plus anciennes du Département. Roger LEVY a été immédiatement nommé Président d'Honneur.

Le nouveau Bureau du TENNIS CLUB DE LA SOURCE est composé de la manière suivante :
- Président : Olivier LEVY
- Vice - Président et Trésorier Général : Jean-Pierre KARSENTY
- Secrétaire Générale : Isabelle ZAOUI.

Le samedi 12 avril 2008, la nouvelle terrasse du Club, véritable lieu de vie et de détente, a été inaugurée par Julie et Olivier LEVY. Le nom de Roger LEVY, ancien Président du T.C. SOURCE de 1977 à 2006, a été donné à cette Terrasse dans le but d'allier la modernité et l'avenir du Club à son passé historique. La plaque a été dévoilée par Julie et Olivier LEVY, en présence de Patricia FROISSART, Présidente de la Ligue de Tennis du Val d'Oise.

Mon Image
 

Ces dernières années, le TENNIS CLUB DE LA SOURCE a poursuivi son petit bonhomme de terrain en continuant à mélanger les activités de loisirs à la compétition, en développant son école de tennis et de mini-tennis (dépassant allègrement maintenant les 100 jeunes) ainsi que les cours collectifs adultes destinés notamment aux nouveaux membres.

Sur le plan sportif, l'équipe féminine Seniors + 55 ans reste le pilier du club, puisque pendant les vingt trois dernières années, de 1995 à 2017, elle a conservé, à l'exception de deux années, le titre de Championne du Val d'Oise Interclubs et donc participé pendant toutes cette période aux Championnats de France Interclubs par équipes, avec des apparitions répétés en 1/2 finale ou en 1/4 de finale parmi les toutes meilleures équipes de France, et ce, avec la même ossature d'équipe constituée autour d'Armelle, de Baby, de Marianne, de Vanda, de Valérie......

L'équipe masculine Seniors + 45 ans a réussi l'exploit en 2016 et 2017 de conquérir le titre de Champion du Val d'Oise et de participer également aux Championnats de France interclubs par équipes....

Du côté senior masculin, la relève semble assurée car pour la première fois depuis bien longtemps, plusieurs jeunes pointent en tête de la troisième série, entre 15/1 et 15/3, aux portes de la seconde série, et ont fait ou vont faire prochainement leur entrée au sein de notre équipe première.

En 2014, une nouvelle activité loisirs est développée autour du BEACH TENNIS, et, l'année 2015 a été marquée par la célébration des manifestations de notre 70ème anniversaire et par l'inauguration d'un nouveau court couvert, à qui le nom de notre Président fondateur François BERTHAUD a été donné.

Depuis 2015, le TENNIS CLUB DE LA SOURCE a continué son petit bonhomme de chemin, la partie sportive étant marquée par les excellents résultats de notre équipe féminine seniors 55+ deux fois 1/4 de finaliste des Championnats de France de cette catégorie en 2018 et 2019, seulement battue par l'équipe championne de France.

En 2018, près près de 25 ans de bons et loyaux services, Edith LAUNAY a tiré sa révérence pour profiter d'une retrate bien méritée.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir depuis cette date Olympe GARNACHO et son fils Johnny FERREIRA, - Les Délices d'Olympe - qui ont pris, à la satisfaction de tous, les rênes de notre restaurant et de l'accueil du club, après avoir grandement revisité et restauré leurs installations.

En 2018 et 2019, à l'initaiative de Fabrice ROUTTIER, le Club s'est lancé dans une démarche "Sport Santé Bien Être" concrétisée par l'obtention de la labellisation "TENNIS CLUB SANTÉ" et son ashésion à la plateforme PRESCRI'FORME. Il s'est aussi largement investi au côté de la Gregory Pariente Foundation en l'aidant au maximum à lutter pour prévenir des méfaits de l'asthme chez les adolescents; un film "La Chaise vide" a été tourné à cette occasion sur nos installations avec le concours d'acteurs jeunes et adultes, tous faisnat partie du Club.

 

En 2019, l'éclairage de notre court couvert a été refait à neuf avec des luminaires LED "éblouissants" et un nombre de 640 lux redonnant une nouvelle jeunesse, à la suite de la refectioncomplète de la toiture, réalisée en 2015.

Au début de 2020, il a été décidé de redonner un coup de jeunes aux clôtures des courts 1, 2 et 3 refaites également à neuf avec comme nouveauté une ouverture sur la façade du court N°1 côté club-house, ameliorant ainsi grandement la vue depuis les espaces de terrasse.

Tous les regards sont maintenant tournés vers les cérémonies du 75ème anniversaire prévues les 20 et 21 juin 2020, il ne sera pas simple de faire aussi bien qu'en 2018 pour le 70ème anniversaire, mais le Challenge est aujourd'hui lancé.....

Un grand panneau retraçant l'Histoire du Club depuis sa création sera installé à cette occasion sur la terrasse Roger LEVY, à proximité de la piscine.