1945 - 2015 ... Déjà une longue histoire

Mon Image
 
Le TENNIS CLUB DE LA SOURCE est le 4ème plus ancien club affilié à la Ligue de Tennis du VAL D'OISE de la Fédération Française de Tennis.

Fondé en 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale par Edmond MASSICOT, un banquier mécène passionné de tennis, il s'installe dans un premier temps dans le bas de MONTMORENCY, rue des Sablons, en face de l'actuelle école Jules Ferry. Il y avait une source sur le terrain, d'où le nom du club.

Les instances de la Sécurité Sociale désirant reprendre à leur compte la gestion de ces installations, Edmond MASSICOT installe en 1952 le nouveau TENNIS CLUB DE LA SOURCE, dans un cadre magnifique surplombant PARIS, sur la butte de DEUIL LA BARRE, rue des Martinets à la limite de DEUIL LA BARRE et de MONTMORENCY. Il ne put transporter la source avec lui, mais n'en conserva pas moins le nom du club.

Dès 1955, excédé par les difficultés déjà rencontrées à l'époque pour gérer un club de tennis, Monsieur MASSICOT impose à François BERTHAUD et Roger LEVY, qui l'avaient sollicité pour acquérir les terrains plus au nord situés entre la rue des Martinets et l'avenue Charles de Gaulle, où ces derniers ont construit leurs pavillons, de reprendre également le TENNIS CLUB DE LA SOURCE.
Mon Image
L'ancien court central à l'emplacement de la future piscine
Disposant dans un premier temps de cinq courts de tennis en terre-battue, ses installations s'accroissent en 1961, à l'initiative du Président François BERTHAUD, d'un court couvert en terre-battue, le premier de la Région, et surtout d'une piscine découverte de 20 m x 10 m, apportant un plus très appréciable, tant l'hiver que l'été.
Mon Image
Vue panoramique sur Paris, sans la végétation actuelle, pendant la construction de la charpente du court couvert (au dessus de la chaise d'arbitre)
Sur le plan sportif, ce n'est qu'en 1965, par une victoire obtenue contre le Club des Gaziers de Paris à SAINT-DENIS (avec la première apparition de Jean-Pierre KARSENTY en équipe première à 15 ans où il bat, étant encore non classé, un joueur à 15/3), que le T.C. SOURCE se qualifie, l'année suivante pour la première fois pour les Championnats de France Interclubs par équipes organisés pat la FFT; le premier déplacement a lieu à SOISSONS, où démarre alors l'épopée sportive du Club.

Ayant débuté en 4ème division, l'équipe monte en 3ème division, redescend en 1969, remonte en 1970, conserve sa place en 1971 et fait une si brillante saison 1972 qu'elle accède pour la première fois en 2ème division où elle se maintiendra pendant douze ans (>>>> Lien vers un article de TENNIS DE FRANCE de 1972).  Elle participe à plusieurs phases finales de ces championnats, contre les meilleurs clubs français, en particulier à AVIGNON, MACON et VICHY deux fois, où viennent l'encourager de très nombreux supporters.
Mon Image
Nos supporters Françoise PARIENTE ICHOU, Pierre PARIENTE, Christine KNOBLOCH, Isabelle SARFATI ZAOUI, Philippe DELAPIERRE, Olivier et Roger LEVY, Claude LEFEVRE
A raison de cinq rencontres par saison, ce sont plus de 100 rencontres et donc plus de 100 villes que le T.C. SOURCE a rencontré tout au long de ces 22 années consécutives qui se sont terminées en 1987.

L'année 1977 restera gravée d'une pierre blanche dans la mesure ou l'équipe du club, après avoir successivement battu l'AS MONTFERRAND, le LITTORAL TOULON, l'ALSACIENNE LORRAINE DE PARIS, le LAWN TENNIS CLUB de STRASBOURG et l'AMIENS A.C., remporte sa poule en 2ème division et accède à la 1ère division des Championnats de France Interclubs par équipes, parmi l'élite des 16 meilleurs clubs de France. A noter que cet exploit a été réalisé par une bande copains dont 5 sur 6 avaient commencé le tennis au sein même du club, Jacques CHIBANE, professeur diplômé, et le trio des frères KARSENTY (Jean-Pierre, Georges et Francis) constituant les fondations de l'équipe. Un article du fameux journal L'EQUIPE a immortalisé cette épopée (>>>> Lien).

Une grande rivalité sportive a existé régionalement pendant toutes ces années avec l'autre grand club Val d'Oisien du S.M.E. (aujourd'hui T.C. ENGHIEN à SAINT-GRATIEN), donnant lieu chaque année à des parties extrémement serrées et indécises, toujours disputées dans un excellent climat et devant un très nombreux public.
Mon Image
 
Mon Image
Photo datant de 1976 - debout : Francis KARSENTY, Jean-Pierre KARSENTY, François SABATIER, Georges KARSENTY; accroupis, Emmanuel CHAMBON, le Président François BERTHAUD, Jacques CHIBANE et Patrick GONIN.
Vers la fin des années 70, l'équipe féminine a rattrapé sa collègue masculine en se qualifiant aussi très régulièrement pour les Championnats de France Interclubs par équipes, avec une équipe essentiellement constituée de joueuses issues des équipes jeunes du Club, et dont certaines défendent encore actuellement avec bonheur les couleurs du Clubs dans les Championnats de France Interclubs Seniors+ 55, après avoir écumé pendant des années les catégories +35 et +45, et en terminant plusieurs fois dans les quatre premières places.
Mon Image
Assises : Vanda VOGNOCCHI, Simone NGUYEN, Isabelle ZAOUI; debout : Armelle PORCHERON et Valérie CRIOU

Pendant plus de 50 ans, le T.C. SOURCE a conquis de nombreux titres tant au niveau de l'ancienne Ligue de PARIS qu'à celui de la Ligue du VAL D'OISE créée fin 1976 et bien sûr lors des compétitions individuelles régionales où plusieurs de ses joueurs et joueuses ont inscrit leur nom au palmarès des Championnats du VAL D'OISE, comme Jean-Pierre KARSENTY,  Jacques CHIBANE et Francis KARSENTY plusieurs fois chez les messieurs, et, Armelle PORCHERON, Isabelle ZAOUI et Marianne DUCHATEAU chez les Dames.
En 1981, Francis KARSENTY a obtenu le meilleur classement jamais obtenu par un joueur du T.C. SOURCE, celui de moins 15, figurant alors ainsi au 63ème rang national.

Pendant la décennie 1970, Le T.C. SOURCE a développé une autres activité..., le football. En effet, créé à l'initiative des grands clubs Parisiens pour permettre à leurs meilleurs joueurs de tennis de parfaire leur condition physique l'hiver, à une époque où il n'existait pas encore de circuit international toute l'année, le Championnat des Tennismen d'Ile de France a réuni rapidement plus de 50 équipes réparties dans quatre divisions. Notre club a brillamment gravi tous les échelons pour remporter deux fois consécutivement le titre de Champion en 1ère division, en 1972/73 et 1973/74, après deux victoires homériques en fin de saison contre le Stade Français (5/4) et le Tennis Club de Paris (2/0). Félicitations aux principaux joueurs, Ph. BAILLY (gardien de but), F. GLOPPE, P. GOUVERNEUR, les trois frères KARSENTY et nos amis du T.C. VILLEMOMBLE, Bruno et Marc RENOULT, Gérard, Jean-Paul et Bernard PESTRE dont certains d'entre eux se sont retrouvés sur la pelouse du Stade de France 30 ans plus tard (>>>> Lien sur page Les Animations, en bas de page).

En 1974 et 1975, trois rencontres sympathiques ont été organisées dans le cadre d'un jumelage avec le club anglais du L.T.C. REIGATE, deux dans le SURREY et une à MONTMORENCY; cela a permis à chaque fois à près de 30 de nos membres de découvrir le plaisir de jouer sur gazon ainsi que de pénétrer dans le sacro-saint Club de WIMBLEDON.

Ces dernières années, si le niveau sportif a été globalement nettement inférieur à celui du passé, il faut noter que les équipes du T.C. SOURCE participent chaque année aux compétitions Interclubs de la catégorie poussine aux catégories vétérans seniors+, en défendant du mieux possible les couleurs du Club; l'équipe fanion est actuellement l'équipe féminine +55, 18 fois en 20 ans Championne du VAL D'OISE dans les catégories +35, +45 et +55.

En 1994, Christophe et EDITH LAUNAY arrivaient dans notre Club, sans se douter qu'ils allaient écrire aussi une belle page de notre histoire.

Le 14 juillet 2002, le T.C. SOURCE a célébré ses 50 ans sur ses installations actuelles de la rue des Martinets, 50 ans de souvenirs, d'émotions et d'Histoire. Parmi les présents, figurait un certain nombre des premiers pionniers du Club, comme Henri DEBROISE, Paul BLANCHARD, Pierre BEAULERY qui entouraient notre Président Roger LEVY, Jean-Pierre KARSENTY et Michel GOBET, Président de la Ligue du VAL D'OISE (>>>> Lien Rubrique Cinquantenaire).

En mai 2004, le T.C. SOURCE inaugurait un nouveau court en gazon synthétique recouvert de sable rouge.

En octobre 2006, après 30 années de Présidence (1977-2006), un bien beau record, Roger LEVY était contraint de démissionner pour raisons de santé. Le Comité de Direction élit alors à l'unanimité son fils Olivier, celui devenant ainsi le 3ème Président de l'histoire du T.C. SOURCE en 52 ans !! Roger LEVY avait en effet succédé à François BERTHAUD qui avait présidé notre Club de 1955 à 1977.

Le 12 avril 2008, la nouvelle terrasse panoramique, véritable lieu de vie et de détente, était inaugurée par Julie et Olivier LEVY, en présence de Patricia FROISSART, Présidente de la Ligue du VAL D'OISE.
Le nom de Roger LEVY a été donné à cette terrasse dans le but d'allier la modernité et l'avenir du Club à son passé historique.

Pendant ces 70 ans, le T.C. SOURCE est très fier d'avoir reçu sur ses courts en terre-battue, lors de tournois ou de championnats par équipes, d'illustres champions, à commencer par trois vainqueurs de titres du Grand Chelem, Henri COCHET, Yvon PETRA et Marcel BERNARD, ainsi que les Pierre DARMON, Jean-Claude BARCLAY, Patrice BEUST, Daniel CONTET, Christophe ROGER-VASSELIN, Bernard MONTRENAUD, Jean-François CAUJOLLE, Paul JALABERT, Paul DESQ, Thierry BERNARSCONI, Jean-Paul MEYER, Eric DEBLICKER, Denis NAEGELEN, Thierry TULASNE, Henri LECONTE, Adrian MANNARINO, tous 1ère série, joueurs auxquels s'ajoutent aussi les Patrick PROISY, Pascal PORTES, Louis BORFIGA,  Gilles MORETTON, Thibault KUENTZ, Arnaud BOETSCH, ..... rencontrés à l'extérieur lors des Championnats de France Interclubs par équipes.

Et maintenant, vive les Festivités de notre 70ème Anniversaire....

RETROUVEZ PAR LA LIEN SUIVANT >>>> SUR L'ALBUM N°4 LES PRINCIPALES PHOTOS RETRACANT L'HISTOIRE DU TENNIS CLUB DE LA SOURCE

Mon Image