Le Padel

Découvrez ce nouveau sport de raquettes, mélange du tennis et du squash

       

 

QU'EST-CE QUE LE PADEL ? 

Le Padel est en quelques mots un mélange de tennis et de squash.

- Règles identiques au tennis : La comptabilisation des points et il faut un seul rebond
- Règles identiques au squash : Les murs latéraux et du fond qui ramènent la balle vers le joueur.
- Règles spécifiques au Padel : Le service doit se faire en dessous de la hauteur de la taille.
La balle peut toucher les murs. Les raquettes et les balles sont adaptées au padel (pas de cordages mais des trous dans une sortie de frigolite pour les raquettes er les balles sont comme au tennis mais avec moins de pression).

 Terrain de padel

POURQUOI JOUER AU PADEL ?

UN JEU ULTRA FACILE : Le padel est un sport très facile à jouer et à apprendre. Il est donc accessible à tous même pour un joueur sans aucune expérience dans les jeux de raquettes.

UN JEU CONVIVIAL : Avec un court plus petit qu'un terrain de tennis, les joueurs échangent et s'amusent entre eux. Il est possible de jouer en famille ou entre amis pour encore plus de fou rire.

UN PRIX ATTRACTIF : Le padel est plus accessible niveau budgétaire qu'un cours de tennis ou de squash.

LE MATÉRIEL À AVOIR

Pour jouer, vous devez vous munir de raquettes et de balles spécifiques.
Les raquettes sont pleines avec quelques petits trous, plus courtes et trapues qu'une raquette de tennis. Elles ont également une dragonne qui s'enroule autour de votre poignet. Très légère (envrion 370g), elles utilisent les mêmes matériaux que les autres sport de raquettes (carbonne, graphite,titane, fibre de verre etc.). Assez épaisse (38mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elle présentent néanmoins une surface favorisant le rebont car elles possèdent un coeur en gomme ou d'époxy. Le coeur de la raquette est constitué majoritairement d'une mousse.
Pour les balles elles sont visuellement ressemblantes aux balles de tennis mais elles sont moins fermes et donc spécifiques aux padels

Raquette padel

 

 

LES REGLES DU JEU

Nombre de joueurs
Le padel se pratique exclusivement en double. L’entrainement peut se faire en simple.

Le scoring
On compte les points comme au tennis : 15-30-40, jeu.

Les échanges
Comme au tennis, la balle ne peut être touchée qu’1 fois avant de la retourner à son adversaire. La balle ne peut rebondir qu’1 fois au sol avant d’être renvoyée.
Après le 1er rebond dans sa partie de terrain, la balle peut toucher les parties de la structure avant d’être jouée.
Évidemment, la balle peut être renvoyée directement avant (volée) ou après le rebond. De la même manière que précédemment la balle devra impérativement toucher le sol dans le camp adverse avant la structure pour être valable.

Le service
A la cuillère, en diagonale, un rebond préalable de la balle au sol, les pieds du serveur derrière sa ligne de service.
La balle ne doit rien toucher (ni la structure, ni le filet) avant son 1er rebond dans le carré de service adverse, sinon la balle est faute.
Après le rebond dans la zone de service, la balle est faute uniquement si elle touche le maillage métallique avant le 2ème rebond. Comme au tennis, il y a une 2ème balle si la 1ère est faute.

Le Smash
Après le smash, la balle rebondit dans le camp adverse et sort de l’aire de jeu. Tant que la balle n’a pas rebondi une 2ème fois, elle est jouable.
Après le smash, la balle rebondit dans le camp adverse, puis contre la structure et revient dans mon camp :
Si elle n’a pas été touchée par un adversaire, le point est acquis.
Si la balle a été touchée par un adversaire et que conformément aux règles sur les échanges, la balle n’a pas touché la structure avant de rebondir dans mon camp, le jeu continue. 

Retrouvez toutes les règles en détail en bas de page.

 

Retour vers la page d'accueil Padel

En complément
A télécharger
Règles padel 2019 (39.74 Ko)